Aller au contenu

 

Le fondateur de Garda rencontre des finissants en administration

Les professeurs Luc Lajoie, Suzanne Wells-Pagé et Joanne Roch, vice-doyenne à la recherche de la Faculté d'administration, le conférencier Stéphane Crétier ainsi que les professeurs Johanne Queenton et Daniel Poisson.
Les professeurs Luc Lajoie, Suzanne Wells-Pagé et Joanne Roch, vice-doyenne à la recherche de la Faculté d'administration, le conférencier Stéphane Crétier ainsi que les professeurs Johanne Queenton et Daniel Poisson.

16 août 2007

Reno Fortin

Une figure bien connue du milieu des affaires québécois était de passage récemment sur le Campus principal de l'Université. Stéphane Crétier, fondateur, président et chef de la direction de la firme de sécurité Garda, est venu rencontrer quelque 300 étudiantes et étudiants qui terminent leur baccalauréat en administration des affaires.

La conférence offerte aux étudiants dans le cadre du cours de direction générale était principalement axée sur l'importance fondamentale de la création de valeur pour une entreprise. «Chaque session, nous invitons un conférencier connu. Or, la croissance spectaculaire de Garda, provenant autant d'une croissance interne que d'une croissance par acquisitions, faisait de cette entreprise une illustration tout à fait pertinente de ce qu'on enseigne en direction générale», explique l'organisatrice de l'événement, la professeure Suzanne Wells-Pagé, du Département de management.

Garda est une entreprise qui se spécialise dans les services de sécurité. Après 12 ans d'existence, elle compte parmi les 20 plus importantes entreprises au Québec, avec ses 50 000 employés. Garda offre une gamme de services intégrés comprenant le transport de valeurs, la sécurité physique, l'enquête et les vérifications de pré-emploi.

Pour atteindre ce statut de numéro un au Canada et de cinquième dans le monde, Garda a fait l'acquisition de plusieurs entreprises concurrentes, dont certaines des États-Unis. Elle possède des bureaux sur quatre continents. Lors de sa visite, Stéphane Crétier a notamment fourni ses dix commandements pour réussir une acquisition, et il a précisé son approche d'intégration, plutôt directive, qui semble être un gage de succès.

Selon les organisateurs, l'homme d'affaires de 44 ans a lui aussi apprécié sa visite. «Stéphane Crétier accorde beaucoup d'importance à ce genre de rencontre, car il souhaite fortement transmettre aux jeunes le désir et la passion de devenir entrepreneur», mentionne Suzanne Wells-Pagé.